Vous avez choisi et acheté votre tableau électrique, maintenant il va falloir l’installer et la question qui va se poser est qui va pouvoir l’installer ? Un ami, voisin, une personne de votre famille ou entourage, un professionnel, etc. Nous n’allons pas vous mentir, nous vous recommandons d’effectuer son installation par un professionnel donc un électricien et si possible agréé par le Consuel. Les raisons sont multiples mais c’est avant tout pour une question de sécurité.

 

Respect de la Norme NF C 15-100 en vigueur

En France, la réalisation, contrôle et entretien de l’installation électrique domestique ou non, alimentée par une tension inférieure ou égale à 1000 volts en courant alternatif et à 1500 volts en courant continu est réglementée par la Norme NF C 15-100. Elle est obligatoire donc vous devez vous y soumettre.

Pour respecter cette norme, il faut donc faire appel à un professionnel agréé qui vous permettra d’obtenir l’attestation que votre système électrique respecte les normes en vigueur (Norme NF C 15-100) donc qui est sûr en protégeant les personnes à l’intérieur de votre logement et dans certaines situations spécifiques comme vendre ou louer un bien immobilier. Cette norme se base sur les mêmes principes que celles de l’amiante.

 

Pourquoi faire appel à un électricien agréé ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquels il est préférable et avantageux de faire appel à un électricien agréé.

Tout d’abord, il est réglementé par le gouvernement français donc le travail qu’il effectuera dans votre bien immobilier sera sécurisé car il travaille selon les normes NF C 15-100. Il pourra même vous fournir l’attestation que son travail ou / et votre installation respecte les normes en vigueur. Ensuite, il est souvent évalué pour les travaux qu’il effectue donc son travail est de qualité. Après il est assuré donc en cas de sinistre pendant ou après l’installation vous êtes couvert soit par son assurance ou la vôtre et vous serez dédommagé enfin pour certains travaux il est obligatoire que l’électricien soit agréé.

Plus simplement, vous avez la garantie que si le travail effectué par l’électricien agréé ne satisfait pas aux exigences de la norme NF C 15-100 ou qu’il y a un incident, vous êtes protégé par la loi et aurez la possibilité de porter plainte pour lui réclamer la mise en conformité de votre installation électrique ou le dédommagement pour le préjudice subi. Il est également important de s’assurer de la qualité du matériel acheté. Un tableau électrique de la marque Schneider par exemple serait un choix judicieux.

 

Comment trouver un électricien agréé ?

C’est assez simple et rapide, utilisez la recherche Google ou votre entourage. Une fois un électricien trouvé, vous pouvez vous assurer que c’est un électricien agréé auprès du Consuel (Comité National des Usagers de l’Electricité) en les consultant via téléphone, twitter ou internet.

 

Vous comprenez pourquoi il est si important que l’installation d’un tableau électrique soit effectuée par un électricien et non par un ami, voisin ou membre de votre famille. Etant donné que c’est l’élément central de votre installation électrique il n’y a pas de place pour l’improvisation même si nous savons que cela engendre un coût supplémentaire mais pour l’instant c’est la solution la plus sûre et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *