Après la saison des pluies et des tempêtes, vient le moment d’inspecter votre toiture, vous êtes inquiet depuis quelques jours car vous remarquez une tache d’humidité s’agrandir, les vents ont arrachés quelques tuiles mettant à nue l’isolation de votre maison.

Il est temps d’agir, si les réparations ne sont pas très compliquées, et si vous savez déjà comment accéder à vos combles sans vous mettre en danger, alors foncez, avec ces quelques conseils, vous n’aurez pas besoin de payer un professionnel et vous serez occupé pendant un bon weekend end, mais ne laissez pas trainer ce problème, la situation ne fera qu’empirer, et vous coûtera plus en terme d’argent et de temps.

 

Une inspection minutieuse de a toiture

Etape primordiale, elle vous permet de déterminer avec précision les causes de la détérioration, l’ampleur des dégât, regarder de prés pour savoir si vous devriez changer seulement le revêtement extérieur, ou bien par la même occasion, rénover la structure d’en dessous, en clair, se contenter de quelques nouvelles tuiles ou bien changer également l’isolation qui a vieilli et ne répond plus aux normes d’isolation et d’étanchéité.

Vous saurez en plus combien de temps sera nécessaire aux travaux.

Réparer la toiture nécessite des précautions pour votre sécurité, soyez sûre de votre capacité physique pour grimper sur le toit, et soyez toujours accompagné par une autre personne.

 

Problème d’étanchéité

Les fuites et les tâches d’humidité sont souvent dues à quelques tuiles cassées, dans ce cas, comptez le nombre de tuiles nécessaire à remplacer, vous trouverez facilement des tuiles de la même nature et pouvez même opter pour des tuiles vieillis pour ne pas créer de contraste avec les anciennes tuiles restées en place.

Une gouttière bouchée se répare facilement, il suffit de la nettoyer de tous les débris qui s’y sont engouffrés, le problème de l’infiltration sera ainsi résolu.

 

Système d’isolation abimé

En plus de causer des dégâts apparents comme les taches d’humidité ou les fuites, une isolation abimée favorise les échanges thermiques de la maison, quand on sait que le tiers de ces échanges se font par la toiture, on comprend pourquoi la facture de chauffage ou de climatisation augmente sans cesse.

Là aussi, estimer correctement la surface de l’isolant à rénover, cela se fait par l’intérieur de la toiture au niveau des combles, il est donc utile de penser à rendre cet endroit facilement accessible.

Si le matériau d’isolation est aux normes récentes, vous changez uniquement la partie abimée, si par contre votre isolation est trop fine ou trop ancienne, c’est peut être l’occasion de changer toute l’isolation de la toiture, soyez alors prêt au cout financier que cela nécessitera.

 

Remportez la bataille contre les nuisibles

Pendant l’inspection de la toiture, vous avez remarqué des bestioles qui ont élu demeure au chaud, soyez intransigeants avec ces nuisibles, ils peuvent causer des dégâts colossaux, en quelques années, ces petites bêtes peuvent manger littéralement votre toiture, et notamment les structures en bois, vous avez pour cela des produits adaptés à pulvériser ou à injecter directement dans la charpente pour chasser les insectes et les champignons.

Un entretien régulier de la toiture s’avére payant et évite de faire de gros travaux, pensez à l’huile de lin pour protéger la charpente pour longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *