Vous reprenez le travail et pensez à substituer le lait maternel au biberon. C’est plutôt votre lait qui devient insuffisant pour votre bébé ? Pas de soucis, tout ça rentre dans la même logique. Voici une présentation qui vous permettra de mieux appréhendez l’allaitement mixte et l’adopter pour votre bébé.

 

 

C’est quoi l’allaitement mixte ?

L’allaitement mixte est le fait d’associer au lait maternel, un biberon de lait infantile, généralement appelé lait artificiel. Il existe deux cas où l’on pourrait adopter l’allaitement mixte.

Ce mode d’allaitement peut être adopté en utilisant le biberon comme un complément au lait maternel ou le remplacer complètement.

Cependant, il existe un cas exceptionnel, celui de donner du lait maternel à l’enfant mais dans un biberon.

 

Pourquoi un allaitement mixte

Les raisons qui amènent les mamans à opter pour l’allaitement mixte sont généralement de deux ordres.

Il s’agit d’un côté une décision personnelle de la mère, qui décide simplement dès les premiers jours de l’enfant d’opter pour ce mode d’allaitement. Dans ce cas, il est conseillé d’attendre au moins un mois, que l’enfant puisse téter le lait de sa mère et bénéficie des propriétés du lait maternel que l’on ne trouve dans aucun autre aliment.

La seconde raison est la reprise de travail qui amène généralement la mère à opter pour l’allaitement mixte au moment du sevrage, notamment après le sixième mois après la naissance du bébé. Dans ce cas, l’enfant est nourri en journée au biberon en matinée avant votre départ et le soir à votre retour, vous pourrez le nourrir au lait maternel.

 

Conserver son lait dans le biberon

Voilà une technique qui peut s’appliquer dans les deux précédents cas.

Que vous n’ayez pas envie de donner la tétée à votre enfant ou à cause des contraintes du travail, vous avez la possibilité de tirer votre sein et le remplir dans un biberon pour que le bébé soit nourri. Avec cette technique, vous pourrez transmettre toutes les propriétés naturelles du sein à votre bébé.

L’avantage de cette technique est qu’elle ne nécessite pas votre présence et que vous pourrez l’adopter pendant plusieurs années si votre sein continue de couler. Assurez- vous simplement que le processus d’extraction du lait à l’aide d’un tire-lait se fasse dans un environnement sain.

 

Comment réussir son allaitement mixte

L’allaitement mixte est un mode d’allaitement un peu embarrassant pour certaines mères. Toutefois, si vous avez la méthode, tout devient simple.

En effet, nous aimerons attirer votre attention sur la tétine du biberon que vous donnez à votre bébé. Avec le téton de la mère, certains enfants ont généralement des difficultés à tirer le lait. Quand ils ont un biberon qui laisse facilement couler le lait, il est possible que ce dernier abandonne le sein de sa mère. Donc en achetant le biberon de votre enfant pour le soumettre à un allaitement mixte, rassurez-vous que celui-ci soit semblable à votre téton.

Par ailleurs, il est à noter que lorsqu’un bébé est nourri au sein, il mange fréquemment, mais moins que celui qui est nourri au biberon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *