Je suis sûr que dans votre tête, vous pensez tout de suite à Google. Effectivement, Google est un des moteurs de recherche les plus connus à travers le monde. Ce géant américain est même plus utilisé de tous! Mais, il existe d’autres moteurs de recherche tout aussi réputés.

C’est quoi un moteur de recherche ?

C’est une application web qui offre un espace de recherche à un utilisateur. Ce dernier propose une requête à travers des mots clés et l’application envoie plusieurs réponses venant de plusieurs sources.

Un moteur de recherche fonctionne automatiquement grâce à un robot et non une intervention humaine. Le robot parcourt des pages et les ajoute à sa base de données. On dit que le robot crawl des pages. C’est pourquoi on l’appelle « un crawler ».

Voici une liste des moteurs de recherche les plus utilisés :

  • Google : Le top one, le plus utilisé dans le monde. Au niveau mondial, il occupe une part de marché d’ordre de 94%. Il offre la possibilité d’effectuer des recherches par images.

  • Bing : Le plus grand concurrent de Google sur le territoire Américain. 20% du marché aux États-Unis est dominé par Bing. En France, il est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé, derrière Google.

  • Yahoo : Celui-ci ne cesse d’amadouer les internautes. Les chiffres montrent que les internautes passent environ 17 minutes par mois sur Yahoo.

  • Yandex : C’est le moteur de recherche russe le plus utilisé en Russie. Plus de la moitié des internautes russes l’utilise.

  • Baïdu : Il est le moteur de recherche le plus utilisé en Chine avec un taux d’occupation de 58,25% en part de marché. Toujours en Chine, la seconde place est à 360. Notre Google n’existe presque même pas là-bas, avec un part de marché de 0.32%.

  • Qwant : Il donne une grande importance à la sécurité, surtout celle de vos données personnelles. Il croise les résultats des autres moteurs ainsi que ceux des réseaux sociaux. Et cela, sans cookies enregistrés. Avec Qwant, vous n’avez aucune sensation d’être pisté.

  • Les réseaux sociaux s’y mettent également pour trouver une place avec les moteurs de recherche

    Twitter et Facebook se sont de plus en plus lancés sur le créneau des moteurs de recherche.

  • Twitter : déjà en 2015, il a annoncé la naissance de son propre moteur de recherche sous le nom de Curator. Il est dédié spécialement pour des professionnels tels que les journalistes web, les diffuseurs d’émission en direct, les rédacteurs. Il dévoile en temps réel les sujets de discussion encours sur le réseau Twitter ; des sujets qui sont susceptibles d’attirer l’attention des professionnels de l’information.

  • Facebook : Il a développé son moteur de recherche avec le réseau Facebook. Ce moteur de recherche sur Facebook offre la possibilité, pour l’internaute, de taper n’importe quelle requête dans la boîte de dialogue et obtenir une liste d’articles sur le sujet concerné, ou ceux déjà postés par des amis auparavant.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *