Un bon soin capillaire comprend toujours quelques étapes de base. Cette routine est la clé pour des cheveux éclatants et sains quel que soit votre type de cheveux. Aujourd’hui, nous allons discuter de chacune de ces étapes.
Appliquer un bain d’huile ou un masque nourrissant
Quelques bons gestes pour prendre soin de ses cheveux et bons produits suffisent pour restaurer la vitalité du cuir chevelu. La première étape consiste à appliquer un bain d’huile ou un masque nourrissant. Le bain d’huile non seulement hydrate et nourrit les cheveux, mais élimine également l’excès de sébum.
Pour ce faire, vous devez d’abord laver et démêler vos cheveux. Pour plus d’efficacité, l’huile doit être appliquée sur les cheveux humides. Ensuite, massez doucement votre cuir chevelu pour activer la microcirculation. Laissez agir 1 à 3 heures en vous couvrant la tête d’une serviette chaude et humide. N’oubliez pas que vous pouvez appliquer un bain d’huile avant d’aller au lit et le laisser toute la nuit.
Utiliser un shampoing approprié
La deuxième étape consiste à nettoyer vos cheveux avec un shampooing adapté à votre cuir chevelu. Pour savoir quel shampoing choisir, écoutez attentivement les besoins de votre cuir chevelu. Si vous avez des pellicules ou un cuir chevelu irrité, choisissez un shampooing pour en prendre soin.
Vous pouvez augmenter les bienfaits du shampoing en réalisant une deuxième mousse avec un temps d’attente de 2-3 minutes pour commencer à prendre soin de votre cuir chevelu et de vos cheveux dès l’étape du lavage.
Appliquer l’après-shampooing
L’après-shampooing n’est pas une étape obligatoire, car il ne fait que démêler les cheveux et les rendre doux. Si vos cheveux sont souples, vous n’aurez pas besoin d’appliquer ce produit. L’après-shampooing contient généralement des principes actifs aux propriétés adoucissantes. Par conséquent, il convient particulièrement aux cheveux secs, bouclés et crépus. Si vos cheveux appartiennent à ces catégories, cette étape est recommandée.
Attention cependant, assurez-vous que le produit est adapté à vos besoins. Par exemple, si vous avez les cheveux bouclés, un produit coiffant pour boucles est plus adapté. Et si vous avez les cheveux colorés, un après-shampoing qui donne de la brillance est plus adapté.
L’application ne se fait pas au niveau des racines, mais sur les longueurs et les pointes, contrairement à un shampoing. Bien entendu, un léger massage est toujours recommandé avant de rincer. Le revitalisant est pratique et facile à appliquer. Il laissera vos cheveux doux, soyeux et lisses. Toutefois, cela n’est pas recommandé si vos cheveux sont très gras ou très secs. Pour ce type de cheveux, un masque nourrissant cheveux est bien plus adapté.
Pour référence, vous pouvez également utiliser un revitalisant à rincer. La crème convient aux cheveux épais et longs, et le spray convient aux cheveux raides ou fins.
Appliquer le soin sans rinçage
En complément du shampoing et du masque, selon vos besoins, choisissez un soin sans rinçage.
Les formules concentrées sont parfaites pour créer une protection supplémentaire sur les cheveux, les empêcher de se dessécher et fournir une protection contre les dommages thermiques.
Utiliser des produits de coiffage et de finition
Les produits de coiffage et de finition vous permettront de coiffer vos cheveux une fois secs.
Pour rendre votre coiffure permanente, vous pouvez opter pour une laque ou un spray fixateur. La laque est recommandée si vous choisissez des coiffures simples et sophistiquées.
Cependant, si vous avez les cheveux courts, vous pouvez utiliser un spray fixateur. Pour protéger les pointes, n’hésitez pas à appliquer un peu de sérum.