En France, le portage salarial est devenu le statut privilégié des professionnels du numérique. C’est notamment depuis l’adoption par le Gouvernement d’une ordonnance sécurisant le portage salarial. Les salariés portés bénéficient en effet des avantages du salariat tout en menant une activité indépendante. Il s’agit d’autant plus d’un mode de travail permettant de se décharger complètement de toutes les paperasses administratives. Pourquoi donc un tel engouement ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

 

Les avantages des métiers du numérique

Depuis l’apparition d’Internet et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le numérique est devenu partie intégrante de notre vie quotidienne. Les objets connectés ont notamment révolutionné le monde du travail, en créant chaque jour de nouvelles opportunités en termes d’emploi. Il n’est donc pas étonnant de voir un si grand nombre d’étudiants se lancer dans le digital.

Le numérique regorge d’offres d’emploi et concerne tous les secteurs d’activité. Restauration, tourisme, automobile, immobilier, santé, médical, … tous ont été touché par la révolution digitale : vous n’aurez que l’embarras du choix. Il s’agit également d’un domaine qui est en constante évolution, où les salaires peuvent être très intéressants selon vos formations et le poste que vous occupez. Le numérique offre aussi l’opportunité de réaliser un large éventail de tâches où vous ne risquez pas de tomber de le bore-out. Vous avez par ailleurs la possibilité de travailler depuis n’importe-où, au sein d’un tiers-lieu tel qu’un espace de coworking, dans un café, voire à domicile. Et pour mettre tous les atouts de votre côté, notamment si vous souhaitez devenir votre propre patron, vous pouvez tout simplement adopter le portage salarial. Le portage salarial est d’ailleurs idéal pour les consultants informatiques par exemple.

 

Le portage salarial, une opportunité avantageuse pour les spécialistes du numérique

Contrairement au statut d’indépendant ou d’auto-entrepreneur, le statut de salarié porté offre l’avantage de bénéficier des mêmes avantages qu’un salarié classique, comme le droit à l’indemnisation en cas de chômage. Le portage salarial est donc sécuritaire, notamment pour les jeunes diplômés démarrant dans la vie active.

Aujourd’hui, les salariés portés sont majoritairement des travailleurs spécialisés dans le domaine du numérique, voulant se libérer des contraintes hiérarchiques. Avec le portage salarial, ils ont la possibilité de proposer leurs compétences avec plus de liberté et d’autonomie. Ils effectuent la prospection eux-mêmes et fixent les termes de l’exécution de leurs tâches, à savoir les honoraires.

 

Comment réussir son activité en portage salarial ?

Le premier réflexe à avoir, si vous souhaitez vous lancer dans le portage salarial, est de comparer les entreprises de portage qui existent sur le marché. L’idée n’est pas de choisir la société de portage ayant le plus bas taux de gestion, mais celle pouvant offrir un excellent compromis entre frais de gestion et qualité de services. Privilégiez notamment les entreprises ayant la capacité de personnaliser leur accompagnement en termes administratif et juridique. Il existe même des sociétés de portage qui proposent de former et de coacher les salariés portés pour que ces derniers puissent mieux vendre leurs expertises auprès des clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *