Pour atterrir sur une destination lointaine ou aller en vacances, vous aurez peut-être besoin de prendre un vol. Voyager en avion peut être stressant si vous ne prenez pas les dispositions requises. Non seulement, il vous faudra mettre à portée de main vos documents importants, vous devez également prendre certaines précautions capitales.

 

 

Les pré-requis : les pièces d’identité, le visa et le billet

S’il y a une chose sans laquelle vous ne pouvez prendre l’avion, c’est bien votre pièce d’identité. Avoir sa carte d’identité ou son passeport est une condition sine qua non pour espérer passer le cap des contrôles à l’aéroport. Si votre destination se trouve au sein de l’union européenne, vous n’aurez besoin que de votre carte d’identité, tandis que si elle est en dehors, la détention d’un passeport s’impose. Notez bien que le permis de conduire ne saurait remplacer votre pièce d’identité pour un voyage.

Le billet d’avion est le ticket d’accès au terminal de votre compagnie, et par conséquent de l’avion. Si vous l’avez acheté sur Internet, il est primordial d’imprimer l’e-billet afin de faciliter les formalités d’embarquement. En présentant votre pièce d’identité, vous serez vite redirigés vers le terminal de votre compagnie.

En ce qui concerne le visa, il est impératif de ne pas oublier tous les documents prouvant la légitimité de votre voyage si votre destination est en dehors de l’union européenne.

 

Les précautions à prendre

Avant d’arriver à l’aéroport :

  • Suivant l’heure de départ, le voyageur doit arriver à l’aéroport deux heures à l’avance pour éviter toute déconvenue. Vous devez donc être sur place pour remplir les formalités concernant vos bagages ou vous-même, assez tôt, pour éviter de rater votre vol
  • Veillez à garder de l’argent liquide sur vous pour toute dépense qui pourrait survenir à l’aéroport ou à votre descente de l’avion. Même si vous prenez une carte bancaire internationale, vous devriez prévoir des liquidités en devise locale du pays de destination, pour vous parer contre certains risques.
  • Vérifiez si vos bagages contiennent vos effets courants. Il est conseillé de voyager léger certes, mais vous ne devez oublier certains effets tels que les chargeurs, l’adaptateur ou encore un appareil photo, si vous en avez.

 

Procédure d’embarquement

Après avoir enregistré vos bagages, vous prendrez votre carte d’embarquement pour ensuite passer la porte d’embarquement. Vous passerez la zone de contrôle de sécurité pour ensuite attendre votre vol dans la salle d’embarquement.

Durant le vol

Certaines personnes dorment, d’autres préfèrent écouter la musique durant le vol. Occupez-vous comme bon vous semble. Et surtout détendez-vous. Au décollage ou à l’atterrissage, vous recevez des consignes concernant vos ceintures de sécurité et autres. Entre temps, vous recevrez des documents d’immigration de la part des hôtesses que vous devez remplir. Cela vous fait gagner du temps sur la procédure à la descente. N’hésitez pas à demander leur aide si vous ne comprenez pas quelque chose.

A l’atterrissage

Une fois arrivé, n’oubliez pas de prendre vos affaires qui sont avec vous dans l’avion et de prendre le chemin de l’immigration. Ensuite, vous irez récupérer vos affaires qui étaient dans la soute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *