Les graines, fruits et légumes constituent des aliments de choix pour les oiseaux. Ces derniers représentent donc un véritable danger pour vos cultures. Afin de protéger votre production contre eux, vous pouvez vous servir des filets pare-oiseaux.
Cependant, pour que ces filets puissent vous offrir une protection complète et efficace contre ces ravageurs, vous devez choisir le bon. Parmi la large gamme disponible sur le marché, le choix peut s’avérer difficile. Pour cela, voici un guide utile pour choisir le meilleur filet pare-oiseaux.
Qu’est-ce qu’un filet pare-oiseau ?
Le filet pare-oiseau est un accessoire grâce auquel vous pouvez protéger votre espace extérieur contre les volatiles. Lorsque vous décidez d’acheter un filet anti oiseaux et de l’installer, vous les dissuadez de venir se promener et de ravager vos cultures. Ils ne pourront alors plus grignoter vos plantes, fruits et légumes. Il vous permet d’éviter la manipulation des produits chimiques. De plus, cette solution est la moins coûteuse comparativement aux autres méthodes de protection disponibles pour vos récoltes.
Quels sont les critères de choix du filet anti-oiseaux ?
Pour choisir le bon filet anti-oiseaux, vous devez commencer par étudier votre jardin. Vous pouvez vous baser sur les critères ci-après pour choisir le filet le plus adapté à vos cultures.
Les dimensions des mailles du filet
Vous trouverez sur le marché des filets anti-oiseaux avec des mailles de tailles différentes. Pour choisir celui qui convient le mieux à vos cultures, il vous faut déterminer à quelle espèce d’oiseau vous avez à faire afin de choisir la maille qui lui correspond. Pour jouir d’une meilleure protection avec ces filets, optez pour les filets ayant des mailles serrées.
Pour vous protéger des moineaux par exemple, vous pouvez utiliser des filets avec des mailles de 20 mm sans nœuds. Si ce sont plutôt les étourneaux qui vous dérangent le plus, préférez les filets ayant des mailles de 30 mm sans nœuds. Vous pouvez également utiliser un grand filet anti-oiseau d’une maille d’environ 50 mm sans nœuds s’il s’agit d’éloigner les pigeons.
La forme des mailles du filet
Un filet anti-oiseaux aux mailles carrées est la meilleure option pour empêcher les volatiles de ravager votre potager. Leurs fils sont bien plus épais que ceux des filets aux mailles en losanges. Vous pouvez toutefois utiliser un filet aux mailles en losanges s’il répond à vos besoins.
Le type de matériau utilisé
Le matériau utilisé est également un critère indispensable lors du choix du filet idéal pour protéger vos cultures. Il existe deux principaux types de matériaux utilisés pour les fabriquer. Vous trouverez donc sur le marché des filets anti-oiseaux en polypropène et ceux en polyéthylène.
Les filets en polypropène sont les plus recommandés. En effet, ils résistent efficacement aux intempéries et ne se déforment quasiment jamais. Ils ont donc une forte longévité, quel que soit l’environnement dans lequel ils sont placés.
Les filets en polyéthylène quant à eux sont rares. Toutefois, ils résistent efficacement aux UV ainsi qu’aux grands froids.
La couleur du filet anti-oiseaux
La couleur représente également un élément important lors du choix de votre filet. Parmi les nombreuses couleurs disponibles, le noir est le plus recommandé. Cette couleur inhibe les UV et assure une protection solaire optimale à votre production.
Vous pouvez également choisir les filets blancs ou verts. Ces couleurs sont réputées comme les plus efficaces face aux attaques des oiseaux.
Comment installer votre filet anti-oiseaux ?
Vous pouvez fixer vos filets à des troncs d’arbres avec des câbles élastiques. Pour cela, servez-vous d’un câble élastique que vous enroulez autour de l’arbre. Il est également possible d’installer vos filets anti-oiseaux en vous servant de pieux en bois ou de ceux en métal. Placez-le de façon horizontale afin de bénéficier d’une meilleure protection.
Pour éviter que les filets se déchirent, vous pouvez aussi vous servir de connecteurs ponts. Ils permettent de créer des œillets autour des filets et évitent les frottements du câble contre le filet.
Par ailleurs, n’oubliez pas que pour une protection efficace, vous devez placer le filet sur toute la surface de culture. Si vos cultures sont en couloir, cela empêchera les oiseaux de s’y introduire et s’y déplacer. Évitez les trous dans votre installation ou des endroits négligés. Cela attirera les volatiles et ils seront davantage motivés à faire des dégâts dans votre production.