Vous avez envie de lancer un poulailler, c’est une idée louable. Cependant, vous devez garder à l’esprit que les poules sont des animaux sans défense dont la chair et les œufs sont particulièrement prisés des prédateurs. En effet, ce volatile de la famille des gallinacés a plusieurs ennemis naturels dont le renard, la fouine, la belette, les chiens errants, le rat surmulot ainsi que les rapaces qui, contrairement aux croyances populaires, ne s’attaquent pas uniquement aux petits mais également aux grands. Heureusement pour vous, il existe des solutions de protection telles que le filet de volière qui, une fois installé, permettra à vos poules de prendre tranquillement l’air en journée, loin du confinement du poulailler.

Dans notre article d’aujourd’hui, nous allons vous présenter ce qu’est un filet de volière et comment l’installer pour protéger votre poulailler.

Qu’est-ce qu’un filet de volière ?

Au-delà d’une clôture renforcée d’un grillage à poule pour lutter contre les prédateurs terrestres que vous devez installer lorsque vous vous faites votre poulailler en plein air, vous devez également songer à le sécuriser contre les animaux volants grâce à filet de volière.

En effet, le filet de volière est, comme son nom l’indique, une espèce de filet qui se place en général au-dessus de l’enclos de vos animaux de basse-cour et en occurrence les poules, pour leur offrir une couche de protection supplémentaire. Ainsi, un filet de volière permet :

  • de protéger vos poules contre les intrus qui non seulement viennent voler de la nourriture mais peuvent transmettre les maladies ;
  • d’empêcher vos poules de s’envoler et de s’échapper par-dessus la clôture tout en les protégeant du vent ;
  • de protéger les poules contre les prédateurs volants (éperviers, faucons, etc.)

Dans la mesure où le filet de volière constitue un système de sécurité permettant de recouvrir l’enclot des poules, il est essentiel que celui-ci soit robuste afin d’empêcher les prédateurs, même les plus tenaces, d’entrer. Seulement, les filets de volières sont généralement assez onéreux et il est parfois plus judicieux de le remplacer par des filets plus bons marché.

Comme alternatives, nous avons le filet d’ensilage qui est de très loin beaucoup moins cher et que vous pouvez vous procurer dans des coopératives agricoles ainsi que le filet pour les arbres fruitiers qui bien que moins robuste jouit cependant d’un excellent rapport qualité-prix.

Comment installer un filet de volière ?

La pose d’un filet de volière est généralement assez simple. En effet une fois que vous avez choisi le bon filet, vous devez le déplier soigneusement afin d’obtenir un « boudin ». Ensuite, le filet doit être disposé sur toute une largeur et être attaché progressivement tout en répartissant les mailles sur votre support. À ce stade et en fonction de la largeur préalable choisie, songez à déployer le filet sur les deux côtés perpendiculaires. Repartir les mailles sur toute la longueur puis les attacher progressivement et simultanément sur chaque côté.

À présent que les principales parties de votre filet à volières sont en place, il ne vous reste plus qu’à fixer la dernière partie. Mais surtout, faites attention de ne pas fixer le haut puis le bas sans passer par les côtés car, à ce moment il vous sera impossible d’attacher les côtés et, vous devrez tout recommencer à zéro.

Conclusion

Le filet de volière est une protection essentielle, comme nous l’avons vu, pour la sécurité du poulailler. Cependant, il existe d’autres types de filets qui apportent également leur lot de protections tels que les filets anti-oiseaux que vous pouvez acheter ici. Mais, en quoi ce dernier est-il différent du filet de volière ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans notre prochain article.