Faire naitre un poussin devient une des préoccupations majeures de tout éleveur. Pour avoir la chance d’obtenir de beaux petits poussins et de les voir naitre, vous devez absolument posséder des œufs fécondés. Ce sont ces œufs qui donneront naissance aux poussins après une bonne période d’incubation ou de couvaison. Découvrez dans cet article les étapes à suivre pour faire naitre un poussin.

Comment se procurer des œufs fécondés ?

Pour pouvoir obtenir des œufs fécondés, rien de plus simple : vous devez, soit :

  • Avoir un coq dans votre poulailler
  • Acheter des œufs déjà fécondés

Élever un coq parmi vos animaux de basse-cour

Comme tout être vivant, pour obtenir des petits, il faut une femelle et un mâle. Si vous voulez absolument élever des poussins, vous devez alors posséder un coq dans votre poulailler. Ce dernier viendra féconder les poules. Dans les trois semaines suivant la fécondation, la poule préservera les spermatozoïdes dans son corps pour pouvoir pondre des œufs fécondés par la suite.

Se procurer des œufs déjà fécondés

Si vous n’avez pas encore de poules dans votre basse-cour et que vous souhaitez démarrer un nouveau projet d’élevage, sachez qu’il vous est possible d’acheter des œufs déjà fécondés auprès d’autres éleveurs. Par ailleurs, il existe également des sites spécialisés sur la toile qui peuvent vous vendre des œufs fécondés. Le choix vous appartient, donc.

La couvaison naturelle pour faire naitre un poussin

Pour avoir des poussins naturellement, la meilleure option est d’élever un coq et de le laisser vivre parmi vos poules pour qu’il y ait fécondation. Enduite, vous pouvez faire couver des œufs fécondés par une poule.

Pour savoir si une poule peut couver les œufs, vous pouvez faire un petit test en plaçant des balles de ping-pong (qui ressemblent fortement à des œufs) ou des faux œufs dans le poulailler. Mettez-en une dizaine, regroupée dans un coin du pondoir. Ensuite, vous pouvez patienter quelques jours, histoire de voir si une de vos poules viendra couver les faux œufs.

La température corporelle de la poule permet à l’embryon dans l’œuf de se développer convenablement pour donner naissance à un poussin, au bout de seulement 21 jours de couvaison.

L’incubation artificielle d’un œuf fécondé

Pour ceux qui débutent dans le domaine, sachez qu’il est possible d’obtenir des poussins de manière artificielle. La couveuse automatique est une solution pour ce faire. Vous avez à disposition plusieurs marques de couveuses. Bien que certaines soient manuelles et faciles à utiliser, rien ne vaut une couveuse automatique qui pourra vous faciliter la vie.

Pour arrêter votre choix, vous devez prendre en compte la capacité de la couveuse automatique. Elle doit pouvoir contenir autant d’œufs fécondés, en prenant en considération le nombre d’œufs que vous obtenez chaque jour et la période d’incubation normale (21 jours).

Enfin, pour faire naitre un poussin, la couveuse automatique doit être réglée à une température de 37,5°C. Au-delà de cette température, ou si la température est trop basse, vous risquez de ne pas voir les œufs fécondés éclore à la fin de la période d’incubation. Vous devez alors être vigilant dans l’utilisation d’une couveuse automatique.