Pour agrandir la famille, vous avez décidé d’adopter un animal de compagnie ? Votre choix s’est très vite porté vers les chats ? C’est vraiment une sage décision ! Le chat est un animal propre de nature, affectueux, doux, et qui ne demande que très peu de temps pour l’entretien. Malgré ces qualités, il reste un animal exigeant et parfois capricieux, et pas seulement sur son alimentation. Pour faire ses griffes, il a besoin d’un accessoire spécial. Vous êtes donc obligé de lui offrir un arbre à chat afin d’éviter qu’il pose ses emprunts n’importe où : sur le joli canapé, sur les rideaux et même sur votre sac à main préféré. Voici quelques éléments à considérer avant d’acheter un arbre à chat.

 

Les fonctionnalités de l’arbre à chat

L’arbre à chat a l’avantage d’être une maison à part entière pour votre chat. Tout d’abord, il a été spécialement conçu pour permettre à votre animal de faire ses griffes. L’arbre doit alors être équipé de plusieurs colonnes afin de laisser à votre chat d’exprimer ce besoin naturel. Outre le griffoir, l’arbre à chat doit également être composé de plusieurs plateformes de niveaux différents pour permettre à votre animal de sauter, d’escalader et même de dormir en toute sécurité. Certains modèles sont même composés de jouets comme des souris, des boules…

 

La taille de l’arbre à chat

La taille est également un autre critère sur lequel vous devez vous attarder avant d’acheter un arbre à chat. La taille de celui-ci doit s’adapter à votre espace, mais aussi à votre animal. Vous vivez dans un petit appartement que vous ne souhaitez surtout pas saturer ? Optez pour un arbre à chat de moins d’1 mètre. Si votre espace vous le permet, optez pour des grands arbres à chat entre 1 et 2 mètres de hauteur. Ce modèle offre parfois un design très épuré et est plus complet. Il permet à votre animal de s’amuser et de se reposer dans différents endroits. À noter, il existe des modèles d’arbre à chat dont les plateformes peuvent être tournées pour ne pas gêner la circulation.

 

La stabilité et la sécurité de l’arbre à chat

La stabilité et la sécurité de l’arbre à chat sont également des éléments à ne pas négliger pour éviter que votre animal tombe et se blesse. En général, l’arbre à chat doit être plus lourd que votre animal. Si votre chat pèse aux environs de 4 kg, optez pour un arbre à chat dont le poids est supérieur à 5 kg. Les arbres à chat offrant une meilleure stabilité sont ceux composés de plusieurs plateformes. Pour une meilleure sécurité, optez pour un modèle fixable sur les murs ou les plafonds.

 

Le nombre de chats dans votre foyer

Vous devrez également choisir votre arbre à chat en fonction du nombre de chats dans votre foyer. Si vous vivez avec plusieurs chats, il faut que l’arbre ait plusieurs plateformes. Le mieux sera d’offrir une couchette à chaque chat.

 

Où trouver un arbre à chat ?

Deux options s’offrent à vous : les animaleries et les boutiques en ligne. Si vous cherchez un produit au meilleur rapport qualité/prix, internet s’avère le plus attrayant. Vous pouvez y trouver une gamme très large de modèles d’arbres à chat. À vous de choisir le modèle qui répond le plus à vos désirs et à votre budget. De plus, en achetant en ligne, vous pouvez comparer les prix. Vous aurez donc plus de chance de tomber sur un produit au meilleur rapport qualité/prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *