Se débarrasser de la graisse qui se trouve dans les recoins de nos cuisines n’est sans doute pas la partie la plus agréable du ménage de la maison. Heureusement, on peut trouver de nombreux produits sur le marché qui offrent des résultats rapides.

Mais attention ! Derrière les étiquettes de ces produits, se cachent la plupart du temps des substances chimiques toxiques pour notre santé.

Dans cet article, vous apprendrez à composer facilement quelques produits écologiques de nettoyage super efficaces pour faire votre ménage.

 

Produit désinfectant

Pour le préparer, diluez 5 à 10 gouttes d’huiles d’eucalyptus dans 1 litre d’eau, et mettez la solution dans une bouteille à pulvériser. Avant chaque utilisation, veillez toujours à secouer le mélange. Vous pourrez vous en servir pour aseptiser votre évier, votre espace de repas, etc.

 

La crème à récurer

Pour éliminer facilement toutes les taches rebelles de votre carrelage, de vos jointures, servez-vous de votre crème à récurer personnalisée. Dans un récipient contenant du savon liquide, versez ¼ tasse de bicarbonate de soude, 30 ml de borax et 30 ml de cristaux de soude. Mettez suffisamment de savon pour obtenir une pâte crémeuse. Ajoutez-y une dizaine de gouttes d’huiles essentielles pour parfumer la solution. Transférez ensuite le contenu dans une bouteille souple et parfaitement compressible.

 

Désodorisant

La cuisine est la pièce de la maison qui concentre le plus d’odeurs, voilà pourquoi il est essentiel de la désodoriser. Pour composer un désodorisant naturel, dissolvez 1 ml de bicarbonate de soude dans 1/2 tasse d’eau chaude. Ensuite ajoutez à votre composition quelques gouttes de jus de citron et une dizaine de gouttes d’huile essentielle. Mélanger parfaitement le tout et transférez la solution dans un vaporisateur.

 

Nettoyant pour votre four

Même si la plupart des fours que nous utilisons sont auto nettoyants, il est important de les laver, car au fil des cuissons, les débris alimentaires s’y déposent et forment des nids à microbes. Pour empêcher cela, mélangez du bicarbonate de soude à de l’eau de façon à obtenir une solution pâteuse. Répandez-la ensuite dans votre four et laissez agir toute la nuit. Le matin, nettoyez simplement avec une éponge.

 

Nettoyant pour votre cuisinière

Comment faire un repas propre et sain sur une cuisinière sale et infectée ? Prendre soin de sa cuisinière est essentiel pour son hygiène alimentaire et c’est une tâche simple à faire. Mélangez 45 ml de bicarbonate de soude à 15 ml d’eau et nettoyer votre cuisinière. Ensuite servez-vous d’un linge imbibé de vinaigre pour le rinçage.

 

Nettoyant pour planches

Pour garder vos planches de préparation saines, versez 1/4 tasse de vinaigre dans un récipient de 4 litres d’eau tiède. En vous servant d’une vadrouille, répandez la solution sur la surface du plancher et nettoyer.

 

Nettoyant pour vitres

Contrairement à ce que l’on peut penser, le nettoyage des vitres est une tâche qui nécessite bien plus qu’un simple coup de chiffon, qui généralement d’ailleurs, laisse des traces après son passage. Pour obtenir un résultat impeccable, mélangez 10 ml de vinaigre à 1L ou 4 tasses d’eau chaude et transférez la solution dans un vaporisateur. A défaut d’un chiffon, servez-vous d’un papier journal roulé en boule.

 

Le nettoyage écologique de votre cuisine n’est pas impossible alors il est temps de vous y mettre ! Et si le ménage ce n’est pas votre tasse de thé faites appel à une femme de ménage sur Dweho.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *