Plusieurs fois par an, les internautes francophones recherchent comment avoir la motivation sportive sur internet. Et comme vous le savez, le meilleur jour pour commencer à faire de l’exercice est toujours le lendemain. Pour beaucoup d’entre vous, trouver la motivation pour faire de l’exercice est un effort sans fin. Mais pour respecter votre emploi du temps, voici cinq conseils très simples pour vous éviter de sauter des séances.

Avoir une idole

Nous semblons apprendre cela par imitation : les enfants imitent leurs parents, l’élève imite son maître. En effet, le modèle est :

  • celui qui nous aide à nous façonner,
  • celui qui stimule notre volonté,
  • et celui qui nous aide à donner le meilleur de nous-mêmes.

Par définition, une idole est une représentation considérée comme idéale à laquelle on aimerait être rappelé à l’aide des mêmes critères, tant physiques que moraux. Il existe de nombreuses icônes de fitness ou de musculation dont vous pouvez vous inspirer. Grâce à leurs pages ou à leurs comptes sur les réseaux sociaux, ils peuvent jouer le rôle de coach à distance. On peut s’inspirer des conseils qu’ils y partagent et s’inspirer de leurs photos.

Trouver un partenaire

Le sport à deux est bien plus motivant et stimulant que l’entraînement lui-même. Si vous êtes seul, vous pourriez être tenté d’annuler la séance à la dernière minute et de ne pas y aller. À l’inverse, si vous avez un rendez-vous avec un ami ou un petit ami à une date et une heure précises, vous serez plus motivé pour le rejoindre.

Alors trouvez un partenaire sportif ou inscrivez-vous à un cours collectif. Il fera d’une pierre deux coups. En effet, vous serez plus motivé pour faire du sport. De plus, cela permet d’enrichir votre cercle d’amis en même temps.

Apprendre à écouter son corps

Apprenez à écouter votre corps. Dès que vous vous sentez fatigué, faites une petite pause. Hydratez-vous fréquemment avant d’avoir soif. En effet, toute activité physique nécessite une bonne hydratation, ce qui vous expose à une fatigue intense et à un grand découragement.

Si vous sentez que les choses deviennent difficiles mais peuvent être surmontées, tenez-vous-y. Surtout si vous approchez de la fin de votre session ou si vous avez bientôt atteint un point difficile.

D’un autre côté, si vous poussez très fort, ne vous forcez pas car vous pourriez abandonner avant même d’avoir commencé. Il vaut mieux avoir des progrès lents mais réguliers que des progrès très rapides et intenses qui s’arrêtent au bout de quelques séances à cause d’un manque de motivation.

Avoir des objectifs réalisables

Commencez par un exercice simple et facile. En effet, se fixer des objectifs réalistes est nécessaire pour garder la motivation. Ensuite, lorsque vous vous sentez plus à l’aise, vous pouvez toujours augmenter le rythme ou la durée de la séance.

Savoir célébrer les petites victoires

Enfin, n’oubliez pas de célébrer les étapes qui mènent aux objectifs les plus inaccessibles. Concentrez-vous sur ces petites marches qui vous feront monter les escaliers. Le progrès se trouve dans la constance. Du progrès vient le plaisir. Et une fois que vous avez pris du plaisir à faire du sport, plus besoin de chercher la motivation.