Arrêtez de gaspiller de la nourriture et pensez à adopter le concept de recyclage avec les restes de votre frigo. Vous avez un reste de poulet, de viande ou de poisson, des légumes qui arrivent à la fin de leur vie, des fruits qui ont trop mûri ou autres ingrédients et plats que vous n’avez pas pu terminer ? Voici quelques recettes vite faites pour vous inspirer à concocter quelque chose de bon.

 

Préparez du hachis parmentier avec des restes de viande

Si vous avez trouvé qu’il vous reste encore des restes de viande, que ce soit de la viande hachée, du pot-au-feu ou du coq au vin dans votre réfrigérateur et que vous devez liquider les pommes de terre de vos courses de la semaine dernière, sortez-les ! Vous pouvez préparer quelque chose de gastronomique avec ces éléments. S’il vous reste encore de lait, de fromage à râper, d’œuf, d’oignon et de mie de pain complet dans votre garde-manger, c’est l’occasion de cuisiner du hachis parmentier.

 

Du riz aux légumes et restes de viande

Vous avez acheté des carottes lors de votre dernière course, mais vous l’avez oublié dans votre frigo depuis longtemps ? Vous avez préparé du poulet récemment et vous n’avez pas tout terminé ? Afin d’éviter le gaspillage, mais aussi pour économiser, utilisez ces ingrédients pour concocter un plat assez original. Il vous suffit de désosser le poulet, de le mélanger et de le faire revenir avec du crème liquide. Coupez ensuite les carottes en petits dés et sautez-les, faites cuire du riz en même temps. Une fois le riz cuit, ajoutez-y la préparation avec le poulet et celle avec les légumes. Assaisonnez et laissez mijoter pendant quelques minutes pour relever le goût.

 

Du pain de viande

Une fois de plus, vous n’avez pas pu finir la viande de bœuf, le jambon ou le poulet que vous avez préparé dernièrement, dégraissez-la pour cuisiner une nouvelle recette. Pour cela, mixez du persil et de l’oignon avec du pain, de la viande, de la sauce tomate et de l’œuf jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Mettez l’ensemble de la préparation dans un moule à cake, puis enfournez pendant une durée de 45 minutes et le tour est joué.

 

De l’omelette à la ratatouille

Vous avez préparé de la ratatouille, mais vos enfants n’y ont pas touché, ne la jetez surtout pas. Battez des œufs en omelettes, chauffez la ratatouille et versez-la dans une poêle chauffée avec de l’huile d’olive. Ajoutez-y ensuite les œufs battus. Pour que ceux-ci ne se figent pas dans la poêle, répartissez-les sur toute la surface à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une spatule. Ajoutez quelques assaisonnements pour relever le goût, sans oublier de saler et de saupoudrer un peu de poivre. Laissez mijoter quelques minutes sur le feu pour que l’omelette soit parfaitement cuite jusqu’à l’intérieur. Tâchez tout de même de lui laisser une structure assez gluante pour qu’elle soit plus succulente lors de la dégustation. Servez ce plat chaud pour mieux savourer son goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *