Être une maman occupée n’est pas facile, car il y a tant de choses à faire en une journée. C’est le meilleur travail qui soit si vous savez bien maitriser votre rôle de mère de foyer. Pour cela, voici 15 conseils efficaces que vous pouvez appliquer au quotidien pour vous faciliter la vie.

1. Maman occupée : assumez votre décision

Laisser tomber le travail pour s’occuper de la famille est une décision à ne pas prendre à la légère. Vous pourrez le vivre au mieux si vous commencez par une période de quelques années de congé parental. Mais ce n’est pas la période qui compte, ce qui est important c’est que tout est clair dans votre esprit.

2. Osez le dire à tout le monde

Lorsque vous annoncez la nouvelle à votre famille, ami et proche, évitez de vous justifier. Dites tout simplement que vous avez décidé de vous occuper de vos enfants à plein temps. Ne découragez pas quand les autres vous traitent d’inactive, car c’est encore le terme le plus utilisé dans les administrations.

3. Soyez indépendante

Rester à la maison ne doit pas vous conduire à l’ignorance même si vous êtes une maman occupée, alors renseignez-vous s’il y a des formations tout près de chez vous. Tenez toujours informée de l’évolution du secteur où vous êtes intervenu.

4. Allaitez le bébé régulièrement

Si vous avez un enfant de bas âge, il est tout à fait normal de décider de rester à la maison. Parfois, il peut arriver que vous ne puissiez pas allaiter le bébé. N’ayez aucune crainte, car il existe de nombreuses solutions pour gérer la montée de lait, par exemple, utiliser un tire-lait avant la tétée.

5. Faites vos courses en ligne

Faire les courses en ligne vous permet de gagner du temps. De cette façon, il n’y a pas de risque que vous oubliiez quelque chose et ce serait également une manière de bien gérer son temps. En allant au supermarché, vous perdez beaucoup de temps à passer devant de différents rayons pour pouvoir vous souvenir de ce que vous devez acheter.

6. Établissez un To Do list

Afin de ne pas se laisser envahir par les évènements il est important d’écrire dans un bloc note tous vos programmes. Mettez un calendrier sur le frigo en marquant les dates et les activités à accomplir. Vous pouvez colorer en rouge les urgences.

7. Préparez la veille pour le lendemain

Vous avez certainement beaucoup de choses à faire en une journée. Afin d’éviter un retard ou un stress, préparer tout dès la veille, vous serez ainsi plus sereine et de meilleure humeur, car tout est bien planifié.

8. Mettez les repas dans le congélateur

Quand vous cuisinez, et qu’il y a des restes, congelez-les. Ainsi, si vous rentrez tard ou s’il y a des imprévus, vous n’avez qu’à les réchauffer et le tour est joué !

9. Cessez de vouloir être une Super Woman

Ayez à l’esprit que vous n’êtes pas parfaite, parfois vous faites des erreurs comme tout le monde. Il peut arriver que vous soyez fatiguée, prenez donc des pauses quelques fois. Avec une meilleure organisation, vous avez surement le temps de vous reposer un peu.

10. Donnez une responsabilité à tous les membres de la famille

Pour vous faciliter la vie, impliquez chaque membre de la famille, attribuez-leur une tâche même au tout petit. Ils doivent s’habituer à ranger leurs vêtements ou leur chambre. Les autres peuvent également mettre la table ou laver les vaisselles.

11. Adoptez des habitudes

Si vous avez fait un planning de votre journée, faite en sorte qu’il devient une habitude. Cela vous permet d’être plus allégée. Vous pouvez aussi planifier vos menus pour toute la semaine.

12. Consacrez du temps pour vous

Même s’il y a beaucoup de choses à faire, il faut aussi penser à vous, à ce qui vous fait plaisir. Prenez des repos lorsque les enfants sont à l’école. Vous pouvez faire du shopping, aller au cinéma ou au Spa.

13. Essayez de ne pas professionnaliser

Une mère au foyer n’est pas toujours forcée de connaitre 25 comptines par cœur, de trouver de nouvelles recettes de brioche. Vous avez le droit de ne pas les faire et d’agir comme toutes les autres mères, pensez à vous occuper de sa famille.

14. Bien s’entendre avec son conjoint

Lorsque vous prenez des décisions, n’agissez pas seule, faites-en part avec votre mari. Le foyer est comme une entreprise dont vous en êtes le chef. Votre époux fait partie du comité de direction, donc clarifiez tout le côté financier avec lui.

15. Simplifiez les choses

Pour vous faciliter la vie, il faut toujours être bien organisée. Ainsi, faire les tâches quotidiennes serait plus simple et même si vous êtes une maman occupée vous aurez le temps pour ceux que vous aimez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *