Être maman et gérer son temps entre les couches, l’école, la profession et les ménages semblent être un travail de Titan. Pourtant, il est tout à fait possible de mieux s’organiser en adoptant quelques habitudes et en suivant quelques astuces. Il est alors important de se pencher dessus même si parfois, on fonctionne « au pif » selon les situations.

Gérer son temps, une question d’organisation

Le BuJo ou Bullet Journal, vous connaissez ? C’est ce petit carnet que les femmes ont accommodé à leurs convenances, selon leur emploi du temps. Il permet de suivre quotidiennement chaque tâche, de prévoir les autres évènements et programmes pour chaque semaine, de résumer les activités mensuelles et annuelles. Mais pour mieux démarrer la journée, il serait mieux de se réveiller avant les autres membres de la famille et de tout préparer sans se stresser. Une préparation la veille est aussi très avantageuse : les habits des petits, leurs sacs et autres.

Pour les mamans qui sont vraiment débordées, n’ayant même pas les temps de faire les courses, des achats sur internet sont de bonnes solutions, cela fera gagner du temps et de…l’argent en même temps sans avoir à supporter les caprices des petits devant un grand paquet de friandises. Certes, cela peut paraître… « maniaque », mais mettre chaque objet à sa place vous permettra de le retrouver sans vous stresser et sans perdre du temps. Peut-être que peu de mamans ont pensé à cela, mais inscrire ses enfants à des activités extra-scolaires près de la maison leur offre un moment de répit, mais également du temps pour tout finir à la maison avant l’arrivée de la…troupe !

Faites-vous aider !

Si vous n’avez pas encore des ainés à qui confier quelques tâches, il vous suffit de déléguer à une femme de ménage quelques tâches. Vous pourrez solliciter occasionnellement leurs services ou choisir des jours et des heures qui vous conviennent pour que ces agents de nettoyage passent chez vous. La propreté et le rangement seront ainsi assurés pendant que vous vous occupez de vos enfants.

Le numérique et les smartphones sont des formules qui peuvent vous faciliter la vie. Vous pourrez alors télécharger des applications pour mieux s’organiser. Ce sont des planificateurs de tâches qui vous éviteront de « procrastiner » et de remplir les missions à faire le jour même, et, bien sûr, par ordre de priorité, les choses à faire le lendemain.

Être mère et travailler chez soi

Il faut dire que gérer son temps étant une maman dépend essentiellement de « vous ». Il y a des mamans qui sont obligées de travailler dehors, mais il y a celles qui choisissent de travailler à la maison. Pour être mieux motivée, même avec des enfants en bas âge, vous devez d’abord soigner votre espace de travail, celle qui vous ressemble et dans laquelle vous vous sentirez à votre aise.

Vous devez également « instaurer un cadre de travail » celui qui définira votre emploi du temps : travailler le week-end ou non, travailler après que les enfants soient au lit, se réserver de toutes formes de travail après une certaine heure. Il vous appartient de délimiter votre territoire pour que personne ne puisse l’empiéter. Sachez que vous pourrez être confrontée à une certaine…solitude, prévenez-la afin d’éviter la déprime !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *